Catéchèse
|
Ensemble pastoral Adour Maremne
Rassemblement annuel des catéchumènes.
Dimanche 11 janvier, s’est déroulée, à la cathédrale de Dax, la journée du rassemblement des adolescents catéchumènes et confirmands.
En 2026, dans notre diocèse, une cinquantaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans se préparent au baptême et à la confirmation. Depuis plusieurs mois, ils cheminent à travers une catéchèse de type catéchuménal, appelée à faire grandir leur foi et leur relation au Christ.




Ce 11 janvier en la fête du Baptême du Seigneur, 46 jeunes se sont retrouvés à Dax : 36 catéchumènes et 10 confirmands recommençants. Monseigneur Souchu, présent tout au long de la journée, a pris le temps d’expliquer aux jeunes les rites qu’ils allaient vivre durant la célébration : le rite de la Lumière pour les confirmands recommençants, et le rite de l’Onction pour les catéchumènes. Ces derniers ont reçu sur les mains l’huile des catéchumènes, signe de force, de protection et d’encouragement sur leur chemin de foi, pour avancer avec confiance vers le baptême.
L’homélie a profondément rejoint les jeunes en s’appuyant sur l’image parlante du GPS : comme un guide fidèle, le Seigneur nous accompagne sur notre route. Il nous aide à nous orienter, à faire les bons choix, et surtout à retrouver un nouvel itinéraire lorsque nous nous trompons ou nous égarons. À l’image de l’Évangile du jour, les jeunes ont été invités à se laisser guider par l’Esprit Saint, à lui faire confiance pour avancer dans leur vie chrétienne.

La célébration fut particulièrement belle et vivante, entourée d’au moins 80 scouts d’Europe et de nombreux paroissiens. La jeunesse était bien présente dans la cathédrale, donnant à ce temps liturgique une joie et une ferveur communicatives.
Suite à la messe les jeunes , leurs familles et accompagnants ont partagé un repas tiré du sac au foyer Ste Marie: une pause conviviale et bienvenue.
Dans l’après-midi, Monseigneur Souchu est revenu avec les jeunes sur le sens de la foi, en redonnant toute sa profondeur aux mots « croire » et « Amour ». Un moment riche et nourrissant, qui a permis à chacun de mieux comprendre ce à quoi il s’engage en suivant le Christ.
La journée s’est poursuivie par une visite catéchétique des vitraux de la cathédrale, animée par M. Pinsolle. Un temps passionnant pour découvrir comment l’art peut aussi être un chemin de foi. La journée s’est achevée vers 16h30 afin que les jeunes puissent rentrer chez eux sereinement. Les retours reçus sont très positifs et témoignent d’une journée profondément marquante.
Le prochain rendez-vous important pour les catéchumènes a été donné : samedi 21 février à Mont-de-Marsan, pour la célébration de l’Appel Décisif.
