Un peu d’histoire…retour sur les églises de la paroisse
Eglise de Saint Martin de Hinx
Eglise St Martin
Construire sur les bases d’un édifice de style roman, l’église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Hinx est construite par les moines bénédictins de Sorde l’Abbaye. Elle date du XIIème siècle (nef). Elle a été remaniée au XIIIème siècle (chœur) et au XIVème siècle (porche). Placée sur une variante du chemin de Compostelle, les pèlerins y faisaient halte après un passage à la fontaine des douleurs (3 kms). Classée Monuments historiques le 25 avril 1969.
Eglise de Saint Laurent de Gosse
Eglise St Laurent
L’église de Saint-Laurent-de-Gosse, située dans la commune du même nom en Nouvelle-Aquitaine, est un édifice historique qui témoigne de l’architecture religieuse traditionnelle de la région. Cette église est un point central de la communauté locale et reflète l’histoire et la culture de la région.
Eglise de Sainte Marie de Gosse
Eglise Notre Dame
L’église Notre Dame est unique en raison de la variété des contributions de chaque siècle.
Construite au 11ème siècle. Il ne reste, de cette période, que le mur Nord avec une banquette de pierre et une porte Nord-Ouest.
Au fil des siècles, elle a été transformée et agrandie jusqu’au 18ème siècle.
Au 12ème siècle, le petit chevet d’origine est agrandi
Au 13ème siècle, sont construits un clocher-mur, une tourelle d’escalier et un porche fortifié.
A la fin de la guerre de 100 ans, la population s’accroit et la construction d’un collatéral sud s’avère indispensable.
Enfin, au 18ème siècle, la sacristie ajoutée à l’édifice.
A l’intérieur, un tableau de la Nativité a été offert par Napoléon III.
Baies ornées de chapiteaux sculptés, fenêtres à remplage, voutes à sculptures d’angelots et de personnages, peintures polychromes, archères etc…, sont autant d’ornements qui invitent à visiter Notre Dame.
Eglise de Saint Jean de Marsacq
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Cette église, comme beaucoup d’autres de la région, a été fortifiée entre le 14ème et le 16ème siècle pour servir de refuge pendant les guerres de religion.
Au 19ème siècle, deux chapelles ont été ajoutées à la nef.
Le chœur polygonal est séparé de la nef par un arc triomphal en tiers point.
À l’ouest de la nef, la base du clocher primitif ouvre sur la nef par un arc en tiers point surbaissé et son plafond est à poutrelles.
Une tourelle d’escalier polygonale est insérée dans l’angle du contrefort nord-est du clocher.
La base du clocher a été surélevée et dépasse la nef.
Le portail, percé dans la face nord du clocher, a été réaménagé au 17ème siècle.
Il présente un arc en anse de panier à deux archivoltes, encadré de pilastres à chapiteaux corinthiens supportant un entablement.
Au-dessus de celui-ci se trouve une niche à statue encadrée de deux colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques surmontée d’une frise denticulée et sommée d’un fronton triangulaire orné.
Des niches à statue sommées d’un dais se trouvent de part et d’autre des pilastres
Eglise St Martin
Historique :
L’entrée se fait par un clocher porche comportant une tribune. La nef est séparée d’un bas-côté par quatre arcades dont les colonnes présentent des chapiteaux à personnages du XVe siècle. Des fragments de fresques ont été trouvés sur partie de l’intrados de l’arc triomphal. Le chœur est orné de trois arcatures aveugles reposant sur quatre colonnes engagées qui supportent des chapiteaux sculptés. Le clocher carré date du début du XVIIIe siècle.
L’église Saint-Martin est un édifice roman. Un chapiteau sculpté du chœur date de cette époque. Les 2 chapiteaux de la nef datent probablement du XVe siècle. Des traces de peinture murale ont été découvertes sur l’intrados de l’arc triomphal. Le clocher a été construit à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle
Eglise St Pierre
L’édifice, à une seule nef, édifié au XIIe siècle, a subi des transformations qui l’ont malheureusement amputée d’une partie de ses richesses architecturales, notamment son beffroi. En effet, entre 1874-1879 et 1894, des campagnes de travaux y ont été menées par l’architecte Roger Legrand : reconstruction du clocher, du porche, des deux sacristies, allongement de la nef (9 m) , pose des vitraux et de trois autels. Fort heureusement, on peut encore y admirer l’arc d’entrée de chœur repose sur 2 chapiteaux décorés d’une corolle de grandes feuilles stylisées avec, au-dessus, des têtes grimaçantes.
A l’extérieur, 21 modillons remarquables, datés du second quart du XIIe siècle, alternent animaux fantastiques du bestiaire roman, végétaux, et personnages.
Eglise de Josse
Eglise Ste Foy d’Agen
Eglise du XIIIème siècle citée à plusieurs reprises dans le « Cartulaire » de la cathédrale de Dax sous le nom de Sainte-Foy de Aïossa. On entre dans l’édifice par un portail en pierre en arc brisé du XIVème – XVème siècle. Il existe un intéressant ensemble de 11 vitraux: 2 verrières à personnage (St Vincent de Paul et Ste Foy) – 2 verrières à médaillons (Vierge à l’enfant et St Joseph) et 7 verrières décoratives. Une nouvelle flèche de 10 mètres a été placée sur le clocher en 2005.
Eglise St Étienne
Historique :
Edifice du XIIe siècle, remanié à l’époque gothique. Son chœur abrite une arcature romane à cinq fenêtres, dont les voussures retombent sur de petites colonnettes à chapiteaux feuillagés ou composites. A l’ouest s’élève un porche adossé à un clocher mur flanqué d’une tourelle d’escalier.
Eglise dont l’abside et le chœur sont d’époque romane. La voûte, 5 fenêtres et le portail datent du XVe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle