Fête paroissiale
Notre-Dame-du-Salut-en-Maremne : elle s’est déroulée le dimanche 29 septembre 2024 sur le relais de Bénesse-Maremne ; par chance le soleil était au rendez-vous. Pour la préparation de cette belle journée, il aura fallu compter sur la participation de nombreux bénévoles que nous tenons à remercier une nouvelle fois pour le temps et l’énergie passés pour le bon fonctionnement de cette fête.
Après les courses faites le jeudi matin, l’après-midi a laissé place à la confection des pâtes à crêpes et à merveilles. Le vendredi matin, cuisson des merveilles et mise en poche puis le samedi matin à nouveau cuisson des crêpes et mise en poche. Le samedi matin, également, une autre équipe s’est chargée de la préparation de la salle du Foyer rural avec la mise en place des tables, des chaises et du couvert réalisé par des messieurs très motivés. Enfin, le dimanche, une nouvelle équipe s’est retrouvée pour dresser les entrées et les desserts, en attendant l’arrivée de Zélia, traiteur, qui servait le plat principal.
Pendant ce temps, à 10h30, à l’église, animée par la chorale paroissiale et la chorale Cante broy ainsi que les musiciens de la Bénessoise, la messe était célébrée par l’abbé François Marchal, l’abbé Jean-Marie Napias en présence des deux diacres de la paroisse Manu et Pierre. Dès la fin de la messe, nous nous sommes retrouvés presque 230 au Foyer rural pour passer un moment convivial, empli de bonne humeur et de partage autour d’un petit verre (avec modération !) et du bon repas concocté par Zélia et les cuisinières de la paroisse.
L’après-midi s’est poursuivie par le tirage de la bourriche préparée par Yves, les mains innocentes des enfants qui sortaient les numéros ont fait d’heureux gagnants. Nous n’oublierons pas la participation de Pierre sollicité pour » pousser la chansonnette « . Le rangement et le nettoyage des lieux rapidement exécutés grâce à la participation des bénévoles et de quelques convives restés pour nous aider clôturait la fête. 2024 aura été encore une réussite !